Vanessa Schneider / 7Jours
Vendredi soir avait lieu le vernissage de wonhundred, une exposition «célébrant la meilleure équipe de hockey au monde»: les Canadiens. Heureusement que leur présence aux séries éliminatoires est maintenant confirmée! L’événement joint l’utile à l’agréable, puisque 25 % des profits seront remis à la Fondation Gainey.
L’exposition, des peintures originales, des imprimés et des pièces de conception visuelles tous réalisés en hommage aux Canadiens de Montréal, est le projet solo de l’artiste montréalais Mike Vallée. Naturellement, l’artiste est un grand fan de l’équipe: il a commencé à dessiner des gardiens de but dans sa tendre enfance, en fait, dès qu’il a été en mesure de tenir un crayon. «Il y a quelque chose de très cool avec le masque de (Ken) Dryden et le bleu, blanc, rouge…»
Avis aux amateurs d’art et de hockey
Les œuvres évoquent bien sur les Glorieux, mais elles sont aussi parsemées de touches personnelles: plusieurs représentent le gardien de but Ken Dryden, il y a le «Morenz Memorial» et on y retrouve même Tintin vêtu du jersey du CH ainsi que, coïncidence en ce Vendredi Saint, un tableau illustrant un joueur sur la croix. L’exposition fait aussitôt penser aux œuvres pop d’Andy Warhol. L’artiste précise: «C’est de l’art pop graphique, mais c’est plus design qu’art graphique.»
La Fondation Gainey
Créée il y a deux ans à la mémoire de Cathy(mère) et Laura (fille) Gainey, la Fondation s’engage à soutenir des organismes de bienfaisance qui offrent des programmes éducatifs pour les jeunes dans les domaines de l’environnement et des arts. L’opération est un projet intimement lié à la famille, puisque Anna Gainey est coordonnatrice de la fondation, qui a son siège social au Centre Bell, et que tous les membres de la famille s’impliquent dans les décisions importantes de la fondation.
Pourquoi la Fondation Gainey a-t-elle choisi de s’associer à cet événement? Anna explique: «Nous n’acceptons pas toutes les demandes que nous recevons, mais nous trouvions que celle-ci cadrait bien avec notre mandat d’aider les jeunes par l’entremise des arts. Nous sommes très heureux de faire partie de cette exposition.»
Ce n’est que le début…
L’exposition, présentée du 10 avril au 10 juin, se tient à la galerie DK, située au 4662, rue Notre-Dame Ouest, à Montréal. Une seconde présentation des œuvres est planifiée pour novembre et décembre à Canvas Montréal, à Lachine, propriété de l’artiste instigateur du projet, Mike Vallée.